Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'humain d'abord
5 juin 2012

Projet de parc éolien au Verdon

9754

 Une lettre de Jacques GUIARD au quotidienSud Ouest

Monsieur le responsable de l'agence Sud Ouest de Royan,

     J'ai pris connaissance avec intérêt du dossier que votre quotidien consacre, ce jour, au projet de parc éolien au Verdon. Je regrette seulement que, en période électorale, vous n'ayez pas jugé utile de solliciter l'expression de l'ensemble des candidats.
    Aussi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter à la connaissance de vos lecteurs les quelques éléments de réflexion suivants :
 
    1. S'il ne s'agit nullement de sous-estimer l'intérêt des futures créations d'emplois dans les usines d'assemblage d'éoliennes susceptibles de s'installer au Verdon, ne peut-on pas déplorer que notre pays en soit réduit à devenir un champ d'expérimentation d'entreprises allemandes ou danoises ?
    L'existence de ce projet met cruellement en évidence l'absence d'une filière française de conception et de construction d'éoliennes de grande puissance, alors que notre pays est riche des compétences nécessaires, notamment celles de nos ingénieurs aérodynamiciens, reconnus comme étant parmi les meilleurs du monde.
    Des remarques analogues pourraient être faites en ce qui concerne la maîtrise de la production d'électricité d'origine photovoltaïque dans notre pays.
    Le retard pris résulte, à l'évidence, de la casse de notre industrie mécanique et des matériaux, depuis des décennies. Je plaide donc en faveur d'une politique ambitieuse de développement de ces filières, ce qui contribuerait utilement à la réindustrialisation de notre pays.
 
    2. N'est-il pas scandaleux de contraindre EDF, qui appartient à la nation et dans laquelle l'Etat est encore majoritaire, à acheter une électricité produite dans des conditions qu'elle ne maîtrise pas et à un coût supérieur à ses propres coûts de production.
    Pour ma part, je plaide en faveur d'une réappropriation de la maîtrise nationale publique de la production et de la distribution d'énergie.
 
    Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 
    Jacques GUIARD
    Conseiller municipal de Royan
    Candidat Front de Gauche - PCF
    aux élections législatives
    5ème circonscription Royan Ouest
Publicité
Publicité
Commentaires
L'humain d'abord
Publicité
L'humain d'abord
Archives
Publicité